Pressemitteilung

transtec : Les avantages du Big Data appliqués aux PME.

Strasbourg, le 18 Mai 2016 - Les petites et moyennes entreprises restent encore perplexes face au Big Data, considérant que seules les grandes entreprises, générant de larges volumes de données, y ont recours. Chez transtec, fournisseur de solutions technologiques innovantes, nous pouvons affirmer que cette croyance est révolue.

Les PME assimilent à tort la notion de Big Data à un colossal volume de données. C'est tout au plus une partie de la vérité, car la complexité liée au Big Data résulte également de la structure des données et de la vitesse à laquelle celles-ci sont produites : outre des contenus structurés de bases de données, des données semi-structurées et non structurées comme par exemple les courriels, les fichiers audio et vidéo, les documents de bureau et d'images, des entrées de médias sociaux ou des informations associées à des capteurs sont produites quotidiennement en grandes quantités et bien sûr pas seulement dans les grandes entreprises, mais également dans les moyennes entreprises.

« De nombreuses entreprises pensent que les coûts de gestion et d'analyse de ces volumes et de ces diversités de données constitueraient un fardeau, mais cet argument ne suffit pas, souligne Vincent Pfleger, Managing Director transtec France. « Il s'agit d'un argument massue classique qui n'est pas pertinent. Toute introduction du Big-Data entraîne au contraire une réduction durable et permanente des coûts. C'est ce que confirment également tous les projets Big Data que nous avons menés jusqu'ici. »

À l'heure de la révolution numérique, il est évident que les données constituent un facteur de décision important pour chaque entreprise. Le défi essentiel repose sur la récolte, le traitement et l'analyse des informations. « Compte tenu de l'accroissement exponentiel des volumes de données, d'autant plus avec l'explosion des objets connectés, aucune entreprise ne pourra à l'avenir ignorer le sujet du Big Data » commente Lisa Wölk, Business Development Manager chez transtec. « Des solutions Big Data Analytics performantes, capables de gérer l'enchevêtrement de données, sont bien entendu la condition sine qua non ». L'objectif de l'analyse est de transposer les informations, aussi rapidement que possible, en connaissances exploitables pour l'entreprise, permettant ainsi des prises de décisions efficaces.

Correctement traitées, filtrées, structurées et analysées, les données constituent une source indispensable d'informations pour les entreprises. Elles peuvent être exploitées à des fins très diverses, comme par exemple, pour optimiser les processus d'activité, développer de nouveaux modèles, de nouveaux produits et services ou de manière générale pour prendre de meilleures décisions stratégiques et plus rapidement. Le Big Data est également utilisé dans l'analyse des informations produites au travers des réseaux sociaux, dans le but d'améliorer les relations clients et la e-réputation des entreprises. On peut donc affirmer que tous les secteurs d'activité sont concernés de près ou de loin par le Big Data : les secteurs de l'industrie, des transports, des services et de commerces.

Citons quelques exemples qui montrent l'étendue des possibilités offertes au travers du Big Data Analytics : un importateur de fruits tropicaux utilise ces outils analytiques dans l'élaboration de son planning journalier, ceci afin de faire correspondre sa production au volume de commande. Les prédictions de ventes sont ainsi ramenées au plus proche de la réalité et permettent de réduire les coûts liés au stockage de la marchandise. De même, un ingénieur en mécanique utilisera les outils analytiques afin d'établir une maintenance préventive, basée sur l'acquisition et l'analyse de données issues de la production des machines-outils. L'interprétation de l'information, le plus souvent en temps réel, permet en outre d'identifier des modèles de défauts spécifiques et donc de déterminer rapidement les origines de problèmes.

« Les PME, aux ressources humaines limitées, désirant mettre en œuvre une solution autour du Big Data, doivent avant tout s'appuyer sur les compétences et l'expertise d'un partenaire technologique qualifié » commente Vincent Pfleger. « L'offre de services d'un tel partenaire doit comprendre le conseil, le dimensionnement, l'implémentation de la solution sans oublier le service et l'assistance. »

Weitere Informationen:

transtec AG
Tobias Seidel
Vice President, Procurator Communications & Partner Management
Tel. +49 (0) 7121 / 2678 - 261
tseidel@transtec.de
www.transtec.de

Über transtec:

Der IT-Dienstleister transtec AG, mit Sitz im Technologiepark Tübingen-Reutlingen, verfügt über eine einzigartige IT-Expertise, die auf der Kombination seiner Hersteller-, Systemhaus- und High-Performance-Computing (HPC)-Kompetenz basiert. transtec bietet kundenspezifische Lösungen, ein umfassendes Dienstleistungs-Portfolio und erfüllt mit seiner deutschen Cloud die allerhöchsten Sicherheitsstandards. Zu den Kunden zählen öffentliche Institutionen und Unternehmen unterschiedlichster Branchen. Das börsennotierte Unternehmen ist auch mit Niederlassungen in den Benelux-Staaten, Frankreich, Großbritannien und der Schweiz vertreten und erwirtschaftete 2015 einen Umsatz von 44,6 Millionen Euro. www.transtec.de

Kann ich Ihnen weiterhelfen?

Sales

Deutschland

Tel.: +49(0)7121/2678400
Fax: +49(0)7121/267890400