Pressemitteilung

transtec constate dans les entreprises moyennes un retard à rattraper en termes de virtualisation d’ordinateurs de bureau

Strasbourg, 29 janvier 2016 – Les opportunités qu’offre la virtualisation sont encore largement ignorées par de nombreuses entreprises. Tandis que la virtualisation de serveurs et du stockage est déjà répandue, celle des infrastructures

„Client“ reste souvent ignorée. Les petites et moyennes entreprises en particulier font encore preuve d’une trop grande réticence, explique transtec, fournisseur de services informatiques.

Il ne fait aucun doute que pour la plupart des entreprises, une virtualisation de serveurs et du stockage s‘impose, ne serait-ce que pour des questions de coûts. L’utilisation des technologies de virtualisation contribue à diminuer fortement le nombre de ressources informatiques physiques nécessaires.

Selon transtec, une approche globale de la virtualisation devrait également prendre en compte les Clients. « Tout comme les serveurs et les systèmes de stockage, les ordina-teurs de bureau ou certaines applications peuvent très bien faire l’objet d’une virtualisation et être opérés de façon centralisée dans un centre de calcul », explique Michael Hohl, Directeur Enterprise Sales Europe chez transtec. « À ce propos, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs options de virtualisation : les deux solutions faciles à implémenter et à utiliser, Virtual Desktop Infrastructure et Shared Desktop, répondent particulièrement bien aux besoins des petites et moyennes entreprises. »

Dans une solution Virtual Desktop Infrastructure (VDI), le système d’exploitation et les applications sont séparés du matériel physique par un hyperviseur, de façon similaire à la virtualisation de serveurs. Les différents environnements de postes de travail sont exploités en tant que machines virtuelles dans le centre de calcul. A la différence d’une solution Shared-Desktops, chaque utilisateur dans une solution VDI dispose d’un ordinateur de bureau réservé.

Etant donné que les clients nécessaires sont soumis à très peu d’exigences, une solution VDI permet d’utiliser presque tous les appareils finaux possibles, depuis des Smartphones ou ordinateurs portables jusqu’à des tablettes et des Thin- et Zero-Clients. Même les ordinateurs de bureau existant peuvent être utilisés sans difficulté. Grâce à la prise en charge de différents appareils, les solutions VDI conviennent particulièrement pour mettre en œuvre les concepts de Choose-Your-Own-Device (CYOD) et Bring-Your-Own-Device (BYOD) avec cohérence et sécurité.

De manière générale, les plateformes VDI sont recommandées pour des applications très exigeantes et pour celles qui ne peuvent pas tourner sur un serveur terminal, mais uniquement sur des ordinateurs personnels. En ce qui concerne les applications concrètes qui peuvent tourner sur des ordinateurs de bureau virtuels, il n’existe actuellement presque plus aucune restriction. Avec les solutions actuelles de virtualisation graphique, par exemple Nvidia GRID et les technologiques HDX Citrix, des clients légers peuvent eux aussi disposer d’une performance graphique et de calcul maximale. Même les tâches complexes de DAO, FAO et CAO sont menées à bien sans difficulté. 

Avec une solution Shared Desktops, contrairement aux environnements VDI, un grand nombre d’utilisateurs se partagent un système d’exploitation et des applications réservées pour l’accès multi-utilisateurs sur un serveur terminal. Ces solutions de partage peuvent, selon l’expérience de transtec, être utilisées pour 70 à 80% des employés d’une petite ou moyenne entreprise, car ceux-ci ont généralement besoin d’une configuration d’applications identique. Il s’agit généralement de ce qu’on appelle des « Task Worker » qui ont besoin d’un poste de travail défini à 100%, par exemple pour des applications SAP ERP ou Microsoft telles que Word, Excel et Powerpoint. Dans ce cas, un environnement Shared-Desktops constitue la solution optimale.

L’avantage déterminant de la virtualisation de Clients, aussi bien dans un environnement VDI que Shared-Desktops est la réduction de l’administration fastidieuse des postes de travail individuels, et notamment des temps de réaction plus rapides lorsque des modifica-tions sont nécessaires, telles que mises à jour ou migrations. Particulièrement les entre-prises dont l’organisation est décentralisée peuvent ainsi considérablement simplifier la gestion de leur infrastructure d’ordinateurs de bureau.

Avantages principaux d’une virtualisation d’ordinateurs de bureau :

 

  • Mise à disposition et gestion rapides et simples d’ordinateurs de bureau et d’applications ;
  • Très grande sécurité grâce au stockage centralisé des données ;
  • Application plus simple de directives de sécurité et de compatibilité ;
  • Coûts d’exploitation et de licence plus faibles ;
  • Prise en charge de différentes plateformes en tant qu’appareils finaux et systèmes d’exploitation hôtes.

« Avant d’introduire une solution de virtualisation de postes de travail, une entreprise doit cependant analyser exactement les enjeux induits », souligne Michael Hohl. « Il s’agit principalement du dimensionnement du centre de calcul, c’est-à-dire l’élargissement éventuel de l’infrastructure en termes de puissance de processeurs, de mémoire de travail, de capacité de stockage et de réseau. A ce propos, l’offre étendue des services de transtec prévoit également le calcul du besoin concret en matériel chez le client, des conseils sur le choix de logiciel, la conception de l’environnement du système virtualisé, des concepts de contrôle et enfin l’implémentation de la solution. »

Weitere Informationen:

transtec AG
Tobias Seidel
Vice President, Procurator Communications & Partner Management
Tel. +49 (0) 7121 / 2678 - 261
tseidel@transtec.de
www.transtec.de

Über transtec:

Der IT-Dienstleister transtec AG, mit Sitz im Technologiepark Tübingen-Reutlingen, verfügt über eine einzigartige IT-Expertise, die auf der Kombination seiner Hersteller-, Systemhaus- und High-Performance-Computing (HPC)-Kompetenz basiert. transtec bietet kundenspezifische Lösungen, ein umfassendes Dienstleistungs-Portfolio und erfüllt mit seiner deutschen Cloud die allerhöchsten Sicherheitsstandards. Zu den Kunden zählen öffentliche Institutionen und Unternehmen unterschiedlichster Branchen. Das börsennotierte Unternehmen ist auch mit Niederlassungen in den Benelux-Staaten, Frankreich, Großbritannien und der Schweiz vertreten und erwirtschaftete 2015 einen Umsatz von 44,6 Millionen Euro. www.transtec.de

Kann ich Ihnen weiterhelfen?

Sales

Deutschland

Tel.: +49(0)7121/2678400
Fax: +49(0)7121/267890400